Qui sont les électeurs de Marine Le Pen
L'électeur de Marine Le Pen - rappelons qu'elle a atteint 18% - est assez jeune (elle ne fait que 11% chez les plus de 60 ans), sous-diplômé ou sans diplôme (elle atteint 29% sur ce critère), majoritairement employé (25%) ou ouvrier (35%).
Pour être plus précis, il s'agit la plupart du temps de CDD, de chômeurs ou d'intérimaires, catégorie où elle atteint 38%!
Par ailleurs, il y a une corrélation spectaculaire entre le niveau de vie et le vote FN: elle fait 12% chez les 3500 € et plus, 24% chez ceux qui gagnent moins de 1000 € et 27% chez les locataires de logements HLM. Elle réalise aussi 23% chez ceux qui avaient voté Nicolas Sarkozy en 2007 et 28% chez ceux qui avaient voté "non" au référendum européen de 2005. Le rejet de l'euro et de l'Europe reste déterminant dans le vote FN.
Que faut-il en conclure? Que la poussée de Marine Le Pen (passée de 10 à 18%) est le résultat sans doute de la crise, mais aussi d'une politique sociale inadaptée depuis des années et des anées: pas d'aménagement du territoire (les services publics quittent le milieu rural), échec de la formation (au moins 250 000 jeunes vont sortir de l'école sans diplôme), absence de perspective professionnelle (précarité des jeunes), un Etat qui complique la vie plus qu'il ne la facilite, des réponses catégorielles à une société individualiste (pas de projet collectif).
Ca me rappelle le débat sur l'identité nationale d'où il était ressorti que de la réponse à ces questions sociales dépendait le sentiment d'appartenance à la France. On pourrait presque en faire un programme présidentiel!...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres