Le blog du Colibri

Le blog du Colibri

JO : des missiles à Londres inquiètent des habitants

Le ministère de la Défense britannique a placé une batterie d'antimissiles au-dessus d'une zone résidentielle pour protéger le parc olympique.

Les habitants de l'est londonien n'ont pas pu intercepter le projet. Le déploiement d'une batterie antimissile sur le toit d'un château d'eau qui surplombe leur quartier s'est fait sans leur avis. L'armée britannique les a informé samedi via une brochure qui leur a été distribuée. Situé non loin du parc olympique de Londres, le réservoir d'eau désaffecté de Lexington est l'un des dix sites retenus par l'armée pour protéger la capitale britannique, qui accueille les Jeux olympiques (JO) à partir du 27 juillet, d'une éventuelle attaque aérienne.

Installés cette semaine, ces missiles sol-air à grande vitesse d'une portée de cinq kilomètres, capables de détruire des avions, seront surveillés en permanence par dix soldats non armés. Pour le ministère de la Défense, il s'agit du «seul site qui convenait au système de missiles à haute vélocité», grâce à «la vue excellente sur les environs et le ciel au-dessus du parc olympique».

Un dispositif colossal qui inquiète les résidents

 

Le château d'eau de Lexington est entouré en rouge
Le château d'eau de Lexington est entouré en rouge

 

Cette décision de placer un système de missiles anti-aérien au-dessus d'habitations préoccupe fortement les habitants. «J'ai vu ces missiles et je ne crois pas que ce soit le genre de chose que vous pouvez tirer au-dessus d'une zone à forte population», a déclaré le journaliste Brian Whelan, 28 ans, résidant dans ce quartier composé de plus de 700 appartements et maisons. «Il n'y a pas eu de consultation, pas de porte-à-porte. Vous vous réveillez juste un matin avec une brochure qui vous explique qu'on va placer des missiles sur votre toit. Cette batterie est censée rassurer mais cela crée beaucoup d'anxiété», explique-t-il.

Ce système s'inspire directement des mesures de sécurité mises en place à Pékin pour les Jeux olympiques de 2008. Pour assurer la sécurité de ses jeux, la Grande-Bretagne a déployé un dispositif jamais vu depuis l'après-guerre: plus de 13.000 soldats seront déployés au sol, dans les airs et sur la mer pour aider la police et les forces de sécurité. «Les hommes déployés au sol seront épaulés par des jets rapides et des hélicoptères qui protégeront le ciel de Londres pendant les Jeux», explique Philip Hammond, le secrétaire d'Etat à la Défense du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique veut ainsi éviter le scénario catastrophe du 7 juillet 2005 qui avait vu quatre jeunes terroristes se faire exploser dans les transports en commun de la capitale, faisant 52 morts et 700 blessés, le lendemain de la désignation de Londres par le Comité international olympique. Au total, ces mesures de sécurité coûteront 1.2 milliard d'euros, selon Reuters.

 


 

Extraits de la brochure du ministère de la Défense britannique distribuée aux résidents de Bow

N'y a-t-il pas d'autres bâtiments appropriés? Le château d'eau de Lexington s'est avéré être le seul site adapté pour le système de missiles à haute vélocité.

L'équipement sera-t-il bruyant? Le système n'est pas bruyant. Il sera alimenté par l'électricité générale ou, dans le cas d'une panne, par un générateur silencieux qui sera acheté spécialement pour les Jeux.

Les forces de sécurité armées seront-elles présentes en permanence?Durant les exercices et le déroulement des Jeux, 10 soldats seront présents en permanence, avec l'appui de la police.

Comment savoir si ce système est sûr? Le système de défense aérienne sera tenu par des soldats très entrainés. Il sera solidement protégé et ne posera aucun problème pour les résidents. Il a pour but de surveiller l'espace aérien et ne sera utilisé que pour une utilisation exceptionnelle, répondant aux ordres gouvernementaux les plus hauts, en réponse à une menace réelle.

Est-ce que la présence de missiles sur notre bâtiment fait de nous une cible? La présence des forces armées et policière permettra d'améliorer votre sécurité et ne fera pas de vous une cible pour les terroristes.



30/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour