Le blog du Colibri

Le blog du Colibri

ean-François Copé et NKM portent plainte après un message jugé insultant sur Twitter

Le site internet politique d'Europe 1, le Lab révèle cet après-midi que Jean-François Copé, patron de l’UMP, et Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy, ont  porté plainte pour injures, après la diffusion, sur twitter, d’un montage photo injurieux sur twitter par Baptiste Fluzin, aka @soymalau, lors de la soirée électorale du premier tour de l’élection présidentielle.

Mais le plus étrange est peut-être la sanction demandée par les deux plaignants puisque NKM et Copé ont demandé que cet internaute soit condamné à "twitter à 466 reprises un message d’excuses", en plus du remboursement des frais de justice engagés.

Me Philippe Blachetier, avocat des deux politiques, spécialiste en droit de la presse se présente comme "un défricheur" du droit sur twitter "tant la jurisprudence est pauvre".

Interrogé par le Lab, il explique le sens de la sanction demandée: "Cela a déjà été appliqué à l’étranger, notamment dans le cas d’un message raciste diffusé sur twitter contre un joueur de foot. (...) Le chiffre de 466 correspond non pas au nombre de fois où le montage photo a été vu, mais au nombre de fois où le message a été rediffusé sur twitter."




01/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour