Le blog du Colibri

Le blog du Colibri

1000 policiers mobilisés pour le 1er mai à Paris

Ce 1er mai ne ressemblera pas aux précédents. Entre le traditionnel défilé syndical, le meeting de et le défilé du , c'est un véritable casse- pour la préfecture de police de Paris. Il a fallu une dizaine de jours pour mettre en place le dispositif de sécurité dans la capitale. «On attend 2000 participants de plus que l'an dernier en raison du meeting de Nicolas Sarkozy sur le parvis des Droits de l'homme, au Trocadéro, et le meeting du FN, a expliqué Jean-Louis Fiamenghi, le directeur de cabinet du préfet de police. 

Quinze forces chargées seront déployées (ndlr : chaque force est composée de 70 à 80 fonctionnaire de police) au lieu de treize l'an dernier». 

Au total, un millier de forces de l'ordre seront mobilisées demain dans les rues de la capitale. Elles viendront en appui des différents services d'ordre des cortèges syndicaux. Les éventuels groupes radicaux ou extrémistes feront l'objet d'une attention particulière. «Il n'y a pas eu de menace précise, a insisté le directeur de cabinet du préfet. Mais en cette période d'élection électorale, des éléments radicaux ou des groupes dits à risques pourraient vouloir profiter de la présences de personnalités pour perturber les meetings et les manifestations. D'où l'importance de maintenir une étanchéité entre les différents cortèges et meetings. Les cortèges ne se croiseront pas». 

Les Parisiens auront intérêt à ne pas utiliser leur voiture. La circulation sera détournée pour laisser libres les axes des diverses manifestations. Le traditionnel défilé des syndicats est prévu entre Denfert-Rochereau et Bastille. Le meeting de Nicolas Sarkozy se tiendra à Trocadéro, sur la place des Nations Unies, en début d'après-midi. Un peu plus tôt, c'est le Front national qui défilera entre Pyramide et l'Opéra où Marine Le Pen doit s'exprimer. «Il n'y aura pas de comptage des participants aux deux meetings», a précisé la préfecture de police.

 



30/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour